La Mobilière n’hésite pas à tordre le Jet d’Eau » pour la campagne du fonds d’excédents
La Mobilière : la campagne du fonds d'excédents mise en scène dans l'espace public

Le 2 avril, les Bernois ont pu découvrir un chat gonflable surdimentionné accroché sur le toit du Casino de Berne. La population bernoise et les médias ont tous spéculé sur l’origine du chat qui s’était envolé. De l’autre côté de la Saine, les Romands ont été surpris lorsqu’ils ont vu une vidéo virale dans laquelle le Jet d’eau de Genève crachait son eau en diagonale plutôt que verticalement dans le lac Léman.
Pas de panique… ce n’était que la dernière campagne de La Mobilière sur les « Fonds d’excédents » réalisée par l’agence Jung von Matt. Cette année, les assurés ayant souscrit une assurance ménage, bâtiment ou d’une assurance ménage, bâtiment ou protection juridique sont les heureux bénéficiaires des réductions de primes.
Préparation de la campagne dans l’espace public et sur Reddit
Si le chat gonflable était bien réel sur le Casino de Berne, le jet d’eau tordu est une vidéo CGI qui simule de manière hyperréaliste l’obstruction de la buse. Les deux
actions ont servi d’échauffement pour préparer le public à cette campagne au ton résolument décalé…. on était pas loin du 1er avril !
Anouk Karrer de Jung von Matt LIMMAT : « Raconter une histoire sur plusieurs jours, à l’aide de différents instruments et sur différents canaux est déjà exigeant. Mais cela en vaut bien sûr la peine, car grâce à cette narration à plusieurs niveaux, les messages sont plus mémorables. »
Hanna Poffet de la Mobilière : « Depuis plus de 25 ans, la publicité de la Mobilière repose fortement sur une narration humoristique. Nous avons mis en scène cela dans toutes les dimensions du temps, de l’espace et des plateformes et nous avons ainsi rapproché nos clients. Pendant un court moment, la publicité est devenue partie intégrante de la vie. Tout comme la vie inspire sans cesse notre publicité. Bien sûr, cette fois-ci aussi, avec un sourire. »
Le concept a été déployé sur tous les médias : outre les buzz, les spots télévisés « Jet d’eau » et «chat gonflable», le concept a été mis en scène sur les réseaux sociaux en fonction des canaux. Huit films, qui citent des formats populaires tels que GRWM (Get Ready With Me), ASMR ou Outfit-Swap, attirent l’ attention du groupe cible en s’intégrant naturellement dans les flux. Et ce n’est que dans un deuxième temps qu’ils se révèlent être de la publicité.
Les affiches jouent ensuite avec d’autres motifs de la négligence, qui naissent de la joie de la distribution du fonds excédentaire. Par exemple, des événements imprévus se produisent dans une cuisine et dans une galerie d’art.